Psychologue à Sainte-Foy-la-Grande pour enfant, adolescent et adulte

Christine Roy est une psychothérapeute et psychologue diplômée et expérimentée installée à Sainte-Foy-la-Grande à proximité de Castillon-la-Bataille, Montpon-Ménestérol, Bergerac et Duras. Elle vous propose des séances de psychothérapie et des thérapies personnalisées dans un environnement de confiance et d’écoute.

Bonjour

Je vous accueille à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde (33) entre Bordeaux et Bergerac.
Je suis à l'écoute des êtres humains depuis plus de 30 ans. J'ai obtenu un DESS de psychologie pathologie et clinique (Bac + 5) en 1985 à l'université de Toulouse.
J'ai travaillé dans de nombreuses institutions (IME, CMPP, CHP, foyers, écoles d'infirmières maisons de retraite, crèches).
J'ai aussi été formée entre autres aux techniques d'évaluation de la personnalité et d'expertise judiciaire psychologique.

La plus riche expérience qui soit reste mon existence personnelle de vie ainsi que celle acquise après 3 analyses didactiques grâce à l'accompagnement de confrères, pour la plus part jungiens, expérimentés et chevronnés (Bordeaux, Paris et Dijon).

Se connaître mieux soi-même permet bien souvent de mieux connaître les autres et de se positionner avec plus de « sagesse », ce qui constitue, à mon sens, un facteur important de réussite relationnelle et affective.

Pour tout rendez-vous, je vous invite à me contacter - lundi et mercredi au cabinet de 9H à 20H (Possibilité de consultation téléphonique en soirée pendant la semaine et le samedi en journée). Si je ne réponds pas c'est que je suis peut-être déjà en consultation et ce n'est ni commode pour moi, ni souhaitable pour vous, que j'évoque votre situation personnelle et privée en compagnie d'une autre personne.

Je ne manquerai pas de vous joindre dans les meilleurs délais et vous réserverai le meilleur accueil.
Toutes vos questions me paraissent légitimes. Vous avez déjà fait en fait la moitié du travail vous-même en tentant déjà de prendre contact car, je le sais, venir consulter reste encore parfois difficile pour la première fois, mais je saurai vous mettre à l'aise !

psychologue diplômée et expérimentée à Sainte-Foy-la-Grande (33) | Christine Roy
Psychologue à Sainte-Foy-la-Grande (33) | Christine Roy

Le premier entretien


La durée d'une première rencontre est d'environ 1 heure puis 45 minutes pour les suivantes.

Cela nous laisse le temps de nous connaître un peu mieux d'abord et ensuite de tracer rapidement les premiers axes de travail quant à votre situation, votre histoire ou bien encore les principaux traits de votre personnalité.

Ce premier échange est essentiel afin de vous permettre de vous guider et par-dessus tout de choisir votre thérapeute : vous devez vous sentir confortable en sa compagnie et à l'issue de ce premier échange, vous devez vous sentir un peu mieux ou déjà soulagé. Le choix de poursuivre ou non votre travail de croissance ne dépend que de votre choix libre et éclairé. C'est un moment « sacré » pour moi. Ainsi vous aurez le choix de confirmer ou non votre 2ème rendez-vous s'il y a lieu de le poser. Votre confirmation et votre confiance serviront de « moteur » pour notre travail qui sera lancé pour la durée que vous estimerez juste.

J'ai l'habitude de participer activement à notre échange, voire de tenter de « caricaturer » avec le plus de tact possible, je l'espère, votre situation afin qu'elle apparaisse plus clairement. Le silence n'est pas toujours de mise.

Qui sont mes patients?


Ce sont des personnes souvent plus sensibles que la norme qui ont traversé des chemins de vie complexes avec certains événements cumulés, à répétition, ce qui se montre très éprouvant.
La majeure partie des consultants sont confrontés à un nouveau palier de vie et de croissance (souvent autour de « la quarantaine ») et la première indication reste ce sentiment d’être « mal dans sa peau », de ne pas se reconnaître, d’avoir perdu une partie de soi. Cet indice de déprime plus ou moins lourd fait partie des signes qui doivent amener à consulter afin d’accepter d’être aidé. La plus part de signes ne font pas partie d’un tableau pathologique établi mais peuvent créer des perturbations tant dans la sphère familiale que sociale ou professionnelle.
Vous avez décidé d'améliorer votre façon de vivre, de ressentir et d'agir. Il s'agit d'une démarche personnelle dans laquelle le thérapeute vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement. Il n'y a pas de baguette magique en psychothérapie, il n'y a pas de réponse toute prête, applicable immédiatement et pour tous et toutes. Pour certaines personnes, très peu de séances suffiront, pour d'autres, le travail sera plus long. Le psychologue se doit de prendre en charge non pas le symptôme particulier mais votre globalité d’être humain.
Tout moment de changement profond dans la vie : scolaire, familial et social peut devenir source de tension ou de peurs qui nous bloquent et chacun et chacune a besoin de repères. Rencontrer un psychologue, c’est accepter en quelque sorte de « traverser une forêt sombre en donnant la main de son thérapeute afin de se rassurer et passer de l’autre côté ». Un deuil, une séparation, un examen, un déménagement, une réorientation professionnelle, un changement de statut au sens large, peuvent faire que nous ayons à intégrer des éléments nouveaux au plan interne de notre psychisme.
Je dis parfois qu’au début, j’aperçois « un cocon tout noir arriver et à force de tirer un fil par-ci, par-là, le cocon se déroule et cette transformation s'opère et fait que petit à petit un papillon apparaît en sortant du cocon: plus libre, plus beau et plus heureux ».
Une autre raison de consultation, depuis 2007 environ, est axée sur les ambiances toxiques au niveau du travail et de l’emploi. C’est le fameux " Burn-out ", où l’on peut mesurer en fait que notre travail a pris toute la place dans notre vie psychique et réelle, au bord de l’épuisement, le sujet peut avoir par exemple souhaité « disparaître » ou « donner un petit coup de volant », afin de ne plus être confronté à cette idée persistante « d’incompétence » qui est parfois trop sous-entendue dans tous les rapports qui régissent son emploi. Le travail consiste d’abord à mesurer les dérives exercées par l’extérieur mais aussi celles que nous nous sommes imposées nous-mêmes afin de « réussir ».
Les personnes qui viennent nous consulter sont en outre bien souvent des personnes que j’appellerai de « cœur » , comparées aux personnes de « pouvoir » ou aux autres personnalités, elles se posent bien plus de questions et ne cessent de tenter de se remettre en cause, parfois bien trop souvent.

Prendre rendez-vous chez une psychologue compétente

Lundi et mercredi au cabinet de 9H à 20H.

Possibilité de consultation téléphonique en soirée pendant la semaine et le samedi en journée

psychothérapeute à Sainte-Foy-la-Grande (33) | Christine Roy

Mes compétences, à qui s’adressent nos soins ?

Tout être humain, hélas, dans son trajet de vie a une croix à porter, plus ou moins lourde et accomplit parfois un trajet sinueux, fait de difficultés que nous estimons insurmontables ou handicapantes. Ce sont des moments clés, des carrefours dans notre vie d’adulte, qui demandent parfois une décision difficile à prendre, ou qui soulèvent des peurs qui nous bloquent. Si vous vous trouvez dans une situation pénible, quelle qu’elle soit, je vous propose un accompagnement, sous forme de thérapie basée sur la personne afin de poursuivre la croissance de votre affirmation et le développement de votre confiance. Il s’agit de retrouver la force de notre enfant intérieur et les ressources qui y sont associées (souplesse de l’adaptation et de la créativité) :

  • Méthode Rogers : écoute empathique, authenticité et non-jugement.
  • Méthode analytique dans laquelle le symptôme présenté est un aperçu en fait en rapport avec la globalité de votre personnalité et non uniquement votre problématique à résoudre.

Pour les enfants, j’utilise les dessins, les jeux qui sont des médiateurs plus adaptés à leur mode d’expression. Les consultations évoquent souvent des dysharmonies de croissance (affectives ou intellectuelles). Les enfants ont cette richesse incroyable et innée de prendre tout ce qui peut leur servir avec une agilité de créativité impressionnante. Je propose alors une sorte de « greffe psychologique », qui permette une mise en dérivation des soucis afin d’étayer ou de relancer leur développement psychique.
Les adolescents, quant à eux, ont besoin d'être écoutés, considérés, soutenus, guidés et encouragés dans leur quête identitaire avec confiance et bienveillance. Nos échanges permettent souvent de clarifier les positions infantiles obsolètes et celles du futur adulte en préparation. C’est un passage difficile où le jeune est parfois coincé entre le monde révolu de l’enfance et celui inatteignable de l’adulte.
Pour les couples, je vous accueille ensemble ou en alternance et je vous permets d’abord de rétablir la communication, d’approfondir vos connaissances l’un de l'autre grâce à une autre lecture de votre conjoint(e), de prendre en compte autrement la vie émotionnelle de votre partenaire. Les rancœurs, les reproches peuvent être exprimés avec respect et la confiance renouvelée car un tiers protecteur, qui ne juge personne est présent. Personne n’est noir ou blanc, personne n’est généralement perdant ou gagnant dans les difficultés de couple. Après une histoire d’amour, c’est bien souvent une histoire de pouvoir qui demande un relai d’un partenaire à un autre afin de poursuivre au mieux son chemin.
Pour les seniors, le travail est encore différent, en ce sens qu’une consultation par mois suffit parfois face aux épreuves de la vie (deuil, santé, inquiétudes, spiritualité).

DEONTOLOGIE
Je travaille dans le but de développer pour chacun et chacune plus d’autonomie et d’indépendance dans un climat favorable de protection de l’humain au sens large. C’est notre but essentiel commun à nous les psychologues.
Un psychologue ne peut ni vous forcer, ni vous manipuler, ni vous séduire. Mon souhait est de travailler ensemble en « alliance éclairée ».
Je vous laisse libre de fixer, avec mon avis, le nombre de séances ainsi que leur rythme (en général deux consultations mensuelles) afin de ne pas nuire à votre existence mais de lui permettre de s’épanouir. Nous fixons d’un commun accord les rendez-vous en veillant à  ce que ces derniers ne constituent pas une charge trop lourde ni pour votre disponibilité, ni pour vos revenus. Je tente toujours de vous proposer la meilleure place possible en fonction du carnet de rendez-vous déjà existant, pour votre consultation.
Le secret professionnel reste le socle le plus important de nos échanges et comme « une coquille autour d’un embryon de poussin, il ne peut pas être rompu afin de préserver la croissance de la personnalité ». C’est un engagement primordial à notre confiance réciproque.
Tout rendez-vous pris se doit absolument d’être honoré de votre présence à moins d’impossibilité majeure et grave ou bien d’être décommandé au plus tard 24 h à l’avance. Face à un oubli, une absence, je suis dans l'obligation de facturer votre rendez-vous noté, au tarif en vigueur car si vous m'aviez prévenue ou avertie, j'aurais certainement pu recevoir une autre personne en attente de place plus rapidement. Mon souci de répondre rapidement à la détresse de certains patient(e)s est ainsi rendu impossible.

Le psychologue est un spécialiste de l’humain. C’est un professionnel sérieux et agrémenté qui s’est formé pendant cinq années minimum après le BAC et dont l’exercice est réglementé (diplômes validés et certifiés par la loi de 2005, code ADELI enregistré en préfecture, règles de déontologie, inscription de l’exercice Siret et Siren).
Le psychologue clinicien s’est spécialisé à la rencontre et à la relation thérapeutique avec la personne et les groupes en situation de difficulté ou de souffrance quel que soit l’âge des patients : enfants, adolescents, adultes ou seniors.
Le psychiatre est un médecin spécialisé. Il est autorisé à délivrer des traitements médicamenteux et ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale. Ce n’est pas le cas des psychologues même si certaines mutuelles peuvent contribuer au règlement de vos soins.
La psychanalyse est une approche psycho-thérapeutique particulière souvent plus longue et plus coûteuse, parfois plus silencieuse aussi.
L’usage du titre de psychothérapeute est désormais réglementé par la loi d’ACCOYER de 2007 et demande une formation permanente active.
Tous les autres praticiens (psycho-praticien, coach) ne sont soumis à aucune de ces réglementations. Restez vigilant sur les formations de votre thérapeute, sur leur durée et le type d’enseignement parcouru. Seules les universités répertoriées sont habilitées à décerner le DESS.

Aide psychologique pour enfant à Sainte-Foy-la-Grande (33) | Christine Roy
Déroulement du premier rendez-vous psy à mon cabinet en Gironde

Prendre rendez-vous chez un psy est parfois une décision difficile à prendre. On peut avoir peur du regard des autres et se poser des questions sur le déroulement d’une séance chez un psychologue.

C’est pourquoi je vous propose une première séance d’environ 1 heure qui nous laisse le temps de faire connaissance et de poser le bilan de votre situation et de vos objectifs. Dès ce premier échange vous vous sentirez déjà mieux et soulagé d’un poids. Votre difficulté peut être réglée rapidement en quelques séances. Ce serait dommage de continuer à vivre avec des pensées négatives ou des souffrances intérieures.

La parole libère les tensions !

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir toutes mes prestations en tant que psycho-praticienne à Sainte-Foy-la-Grande :

Psychothérapeute

Mes prestations

Pour prendre rendez-vous chez une psychologue compétente autour de Sainte-Foy-la-Grande près de Castillon-la-Bataille, contactez dès aujourd’hui Christine Roy à son cabinet.

Lundi et mercredi au cabinet de 9H à 20H.

Possibilité de consultation téléphonique en soirée pendant la semaine et le samedi en journée

Me Situer