Psychothérapeute à Sainte-Foy-la-Grande depuis plus de 30 ans

Psychothérapeute à Sainte-Foy-la-Grande, Christine Roy a un objectif : vous aider à vivre mieux. Pour cela, elle propose une thérapie personnalisée vous permettant de mieux maîtriser une difficulté émotionnelle, relationnelle ou professionnelle qui vous rend la vie pénible au quotidien. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez la contacter à son cabinet qui se trouve à proximité de Castillon-la-Bataille, Montpon-Ménestérol, Bergerac et à moins de 30 km de Duras.

 Bilans psychologiques 

Je pratique également à la demande (pédiatres, pédopsychiatres, enseignants ou parents) des bilans psychologiques ou des “tests” dans le but de mieux décrypter le fonctionnement d’un enfant ou d’un adolescent qui présente des difficultés psychologiques, scolaires, relationnelles, familiales ou comportementales, toujours avant un soin psycho-thérapeutique (l’avis d’autres professionnels tels que l'orthophoniste ou psychomotricien est parfois utile.). Le bilan peut permettre d’établir un diagnostic ou du moins de valider ou d'écarter certaines hypothèses (précocité, surdouance, retard mental, troubles des apprentissages, pathologies mentales, anxiété majeure).

  • Un premier entretien de présentation (1 h) permettra d’évoquer le parcours et le contexte de vie de l’enfant ou de l’adolescent ainsi que ses difficultés. Le choix du matériel s’orientera en fonction du type de difficulté évoqué :
  • Le test du QI : le WISC, en 12 items renseigne sur le potentiel intellectuel (passation entre 3 et 4 heures).
  • Les tests projectifs (Rorschach, dessin de famille et dessins) évaluent la maturité affective et fournissent des informations sur la personnalité : son équilibre et ses ressources ou ses défaillances (passation entre 1 et 2 h).
  • La dernière séance constitue le compte rendu que je souhaite faire aux deux parents, si possible. Je remets à la famille un document écrit et je réponds aux questions posées sur le bilan. Ce compte rendu demande une expertise forte en analysant tous les secteurs possibles de la pensée et du fonctionnement affectif humain et demande de nombreuses heures de travail.

Aucun autre professionnel n’est habilité à exercer cette activité car le matériel délivré par les laboratoires de psychologie pathologie et clinique est soumis à l’obtention de notre diplôme.

Des thérapies brèves et efficaces à Sainte-Foy-la-Grande (33) | Christine Roy

Prendre rendez-vous chez une psychologue compétente

Contactez dès aujourd’hui Christine Roy à son cabinet du lundi au vendredi de 9 h à 20 h

Les souffrances psychologiques à Sainte-Foy-la-Grande (33) | Christine Roy

Soutien à la parentalité

Il arrive parfois que toute la famille souffre autour d’un enfant ou d'un adolescent, je vous propose alors d’entendre et d’écouter chaque représentant familial. Parfois ce sont les parents (grossesse et naissance difficile, dépression post-partum, allaitement, communication avec le tout jeune enfant, naissance de jumeaux, difficultés face aux changements de statut, séparations compliquées), parfois ce sont les jeunes (agressivité, opposition, anxiété, trouble du comportement, somatisation, difficultés scolaires, troubles relationnels) qui sont concernés.
On ne naît pas parent mais on le devient et déjà en 1895, S. Freud le classait parmi les métiers impossibles ! C’est un processus évolutif, nécessitant des réaménagements à chaque étape du développement de l’enfant et des adultes, ainsi qu’en fonction des évènements de la vie familiale.
Ce soutien parental est dirigé envers les parents mais aussi les futurs parents. Nous pouvons y évoquer les difficultés éducatives, en passant par toutes les étapes de la vie de la famille et de l’enfant. Les souffrances relationnelles personnelles seront abordées afin d’en assouplir l’impact sur chacun : renégociation et éclaircissement autour de la place de tous au sein de l’équilibre du couple et celui de la famille.
Ces consultations ont pour but d’améliorer le lien avec votre enfant, de répondre à vos questions, de vous soutenir dans les situations déstabilisantes ou douloureuses, et de vous accompagner dans vos choix éducatifs.
Un premier entretien (évaluation) avec les parents et l'enfant permet de déterminer les besoins du système familial en difficulté. Les séances peuvent avoir lieu alternativement avec le ou les membres du groupe familial selon les besoins et conjointement décidées.

Je vous propose dans mon cabinet différentes thérapies à découvrir ci-dessous :

Christine Roy
Mes prestations

Psychothérapeute installée à Sainte-Foy-la-Grande, à proximité de Castillon-la-Bataille,
Christine Roy vous accueille pour une consultation à son cabinet du lundi au vendredi de 9 h à 20 h.